mardi 16 février 2016

Mince à Vie, Baie Éternité

 
Toujours payant de grimper au soleil par un froid extrême.  Avec le rocher qui emmagasinait la chaleur tout autour et protégés du vent d'ouest, on pouvait enlever les gants sans problème.
 
 
 
Si comme moi vous vous emballez de grimper dans ce genre de conditions où le ciel est sans nuage et la masse d'air arctique fait descendre le mercure sous les -30c, vous ne vous gênerez pas de faire la pose du bonhomme Michelin.
 
 
Christian Ouellet m'a vite fait remarquer que ma dégaine explo datait des années 1990.
 
 
 
Christian négociant les glaces brisées par la marées.  Ici ce passage est facilité du fait qu'on est arrivé sur place à marée basse.  L'inverse aurait été plus complexe étant donné la présence d'eau libre et blocs de glace flottant.  Vu l'amplitude des marées de plus de quatre mètres cela crée un mur vertical de 2-3 mètres de haut à grimper et une zone tampon à traverser de 4-5mètres avant d'avoir accès au pied de la voie comme telle.
 
 
 

 
Mince à Vie 270m IV WI4 M5 gravie en 1999 par F. Lareau et  M.-È. Côté.
Christian savourant des conditions exceptionnelles, la voie étant toute en glace.
 
 
 
 
Vous pensez comme moi au Ruth Gorge, à Baffin Island, à la Patagonie ou à la Norvège..  Détrompez-vous on est au Québec tabarn|!"/$%&
 
 
 
Regardez, je vous l'avait dit qu'il faisait pas si frettte , Christian enlève même ses gants.
 
 
 
Michel Tremblay psyched as always et prenant bien soin de gérer sa GoPro pour pas qu'elle meurt de froid.
 
 
 
This stuff is good.  On a grimpé toute la voie en deux gros pitch et demi avec un peu de simul-climbing de 10h30 à 15h15 base to base.
 
 
 
Michel au dernier relais alors que je termine les derniers mètres.
 
 
 
Réunis au top de Béluga Spire en jokant et faisant allusion au team de Canadiens de l'ouest qui a grimpé une nouvelle voie à Baffin l'été dernier.  Oui, c'est connu il y a aussi des Bélugas dans le Fjord du Saguenay.
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire